dimanche 29 décembre 2013

Table de nuit "Château fort" en carton

Création originale.
Il y a quelques mois j'ai découvert l'univers fascinant des meubles en carton.
J'ai été impressionnée par toutes les possibilités qui s'offrent à nous en matière de création et d'imagination.
En bonne "touche-à tout" que je suis, ni une ni deux je me suis équipée et me suis lancée dans la fabrication de mon premier meuble en carton.

Il s'agit d'une table de nuit en forme de château fort pour mon fils.


Je n'ai pas compté le temps que j'y ai passé mais cela ne m'a pas semblé énorme. J'avais fini en quelques jours. Par contre, j'avais pensé à prendre des photos des différentes étapes. Aussi je les partage avec vous illico !


Alors pour commencer, il faut un plan. Ou tout au moins un schéma. 
Je sais, mon dessin n'est pas à l'échelle mais il a suffit à me donner une idée précise de ce que je voulais obtenir. Je vous le montre ici; n'hésitez pas à vous en servir pour vous, c'est cadeau :)


Ensuite on reporte le dessin du profil sur le carton et on attaque la découpe ! 


Quelques coups de cutter sur les doigts dans le carton, plus tard, une fois que les profils et les traverses sont découpés, on attaque le montage. On emboite, on colle au pistolet à colle chaude et on renforce chaque arête avec du kraft gommé.


Puis on continue à assembler le meuble en collant le fond, la façade et le dessous.


Puis on termine en collant les côtés et le dessus. On rempli aussi la niche et on confectionne un tiroir. Ici je l'ai fait avec du carton à calendrier.
Vous pouvez voir aussi qu'à cette étape j'ai commencé à fabriquer les créneaux du château. Je les ai ici recouverts d'enduit de rebouchage. Je n'avais que ça sous la main et c'était mon premier essai. Idéalement il faut en mettre moins et utiliser plutôt de l'enduit de lissage.


A ce niveau là il fallait que je trouve une poignée pour mon tiroir. Pas moyen de trouver quelque chose de satisfaisant. J'ai donc décidé d'en fabriquer une. En forme de blason pour être "raccord" avec le thème.




A ce stade j'ai fini de krafter mes angles, j'ai posé la 2e rangée de créneaux et j'ai collé la poignée du tiroir. Pour finir (mais cela n'apparait pas sur les photos), j'ai enduit toute la table de nuit, poncé, re-enduit, re-poncé, etc...puis j'ai peint et verni.


Voici une dernière photo d'un peu plus près. Désolée pour la médiocrité de celle-ci mais cela donne quand même une idée des méthodes utilisées en peinture; en jaune sur la poignée, des fleurs de lys bien sûr, le T c'est pour Tristan, le faux bois sur le tiroir est fait avec un outil à veiner, souvent utilisé en peinture décorative et l'effet pierre tout autour je l'ai fait avec une petite éponge végétale et 3 couleurs différentes.


Si vous souhaitez d'autres précisions sur la fabrication de cette table de nuit, n'hésitez pas à me contacter. Je partagerai mes astuces et méthodes avec vous avec grand plaisir !

3 commentaires:

  1. Hello bonjour,
    Superbe... Bien vu, l'écusson-poignée de tiroir aux armoiries de la famille...
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. Très beau travail pour une première réalisation.
    Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Superbe! Mon fils adorerait l'avoir celui là! Bravo

    RépondreSupprimer