dimanche 9 août 2015

Tour à CD

Création originale.
A la maison nous avons pas moins de 150 CD. Depuis pas mal de temps ils sont juste entreposés dans des sacs. Pas pratique, moche et dangereux pour la santé des CD ;-)
Bref, il me fallait remédier à ça.
Voici donc une grande tour à CD, entièrement fabriquée en carton


Je n'ai pas les toutes premières photos de mon plan et des premières découpes mais en voici quelqu'unes de la fabrication. 


Les plaques de carton que j'ai utilisées n'étaient pas assez grandes. En effet, cette tour mesure 1,75m de haut. J'ai donc du faire des raccords de plaques avec colle et kraft gommé.
J'ai ensuite découpé le fond et les 2 côtés puis la facade avec tous les trous des niches.
Pour finir j'ai découpé les intérieurs des niches et assemblé le tout à la colle chaude avant de tout krafter.
J'ai ensuite fabriqué 2 tiroirs que je destinais aux 2 niches du bas puis 2 socles que j'ai collés en haut et en bas pour plus de stabilité et pour terminer la forme finale.
Pour imperméabiliser le tout, j'ai passé 2 couches d'une mélange 50% colle blanche/50% eau.



Pour la suite, pas mal de marques de kraft à camoufler. Sur les conseils de Marietouzazim' j'ai essayé une recette d'enduit trouvée sur Marie K'rtonne.
J'ai adoré utiliser cet enduit. Il se comporte bien, s'étale bien et ne sèche pas trop vite.

N'étant à ce stade pas encore certaine de la couleur que je voulais donner à mon meuble, j'ai d'abord mélangé de la peinture acrylique vert clair à l'enduit pour m'économiser une étape.
J'ai ensuite passé l'enduit au rouleau. 2 couches en laissant sécher quelques heures entre chaque couche.


J'aimais bien la couleur mais pas mon chéri et je trouvais ça de toute façon trop uni.
J'ai donc décidé d'ajouter une patine afin de donner un effet vieilli
Pour cela j'ai passé de la peinture acrylique marron très foncé à l'éponge. Une grosse et une toute petite selon la taille des surfaces.
Seulement, même si le résultat était satisfaisant, le rendu était pour moi vraiment trop foncé. 
Mais je vous montre quand même.



Pour finir j'ai donc décidé de la rendre plus clair et plus en accord avec le reste de mes meuble en passant une seconde patine à l'éponge couleur beige clair.

Enfin, pour protéger le tout, sur les conseils de mon droguiste, 2 couches de vernis satin au teflon.
Pas mal à utiliser, en plus il protège le meuble d'une pellicule invisible qui évite les tâches car il fait "perler" les liquides sur la surface mais j'y ai passé tout le gros pot. Je ne sais pas si cela viens du vernis ou du fait que je l'ai passé au rouleau mais cela me semble faire beaucoup pour un petit meuble.


Voilà ! Si vous avez des questions sur sa fabrication, n'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec grand plaisir et pensez à cliquer sur les photos pour les agrandir ;-)

1 commentaire:

  1. Hello coucou,
    Du bien bel ouvrage pour des CD protégés et à portée de main... Beau boulot, bravo. Et merci du partage de cette aventure, que parfois, on se dit qu'elle ne finira jamais... mais que, lorsque c'est fini, on est trèèèès content... Hein, c'est vrai ??
    Des biz et à bientôt

    RépondreSupprimer