lundi 30 décembre 2013

Fondants au coeur coulant caramel au beurre salé

Recette inspirée d'un autre blog.
Mais quand s'arrêtera-elle de cuisiner ???
Va falloir que je freine un peu sinon toute ma p'tite famille va devoir se mettre à la diète bientôt !
Bon en attendant (et puis mince c'est l'hiver, on aura bien le temps de manger des salades cet été !) j'ai confectionné des petits gâteaux fondants avec un coeur coulant au caramel au beurre salé.
La recette dont je me suis inspirée est ICI.
Le truc c'est de ne pas trop les faire cuire afin que le coeur du biscuit ne cuise pas et qu'il reste coulant mais chaud cependant.
A déguster tiède, directement dans les petits moules individuels, à la petite cuiller.




FONDANTS COEUR COULANT CARAMEL AU BEURRE SALE

- 150g. de sucre en poudre
- 1 cuiller à soupe d'eau

- 100g. de beurre salé
- 3 cuillers à soupe de crème fraiche (ici ce n'était pas précisé liquide ou épaisse, j'ai supposé épaisse mais comme je n'en avais pas j'ai remplacé par 4 cuillers à soupe de crème liquide)
- 120g. de farine
- 3 oeufs

- Préchauffer le four à 180°C.

- Mettre le sucre et l'eau dans une casserole moyenne. Bien mélanger avec une cuiller afin de bien humidifier tout le sucre.













 - Mettre à cuire à feu moyen jusqu'à obtenir une jolie couleur dorée. Ne pas mélanger; se contenter de remuer de temps en temps la casserole.
Ici je l'ai presque laissé trop cuire. Il aurait dû être un peu plus clair. A vous de choisir la cuisson: foncé-goût prononcé, clair-goût plus léger.








- Réduire le feu au minimum puis ajouter le beurre et la crème. Bien mélanger au fouet. Attention de ne pas vous brûler!












- Hors du feu, ajouter les oeufs puis la farine. Bien mélanger le tout au fouet.
- Beurrer des petits moules individuels et les remplir aux 3/4.



- Cuire environ 8/10 minutes pour un coeur coulant. Pour de simples moelleux, cuire quelques minutes de plus.

Notez que même en refroidissant le coeur reste coulant.
Recette trop grasse à mon goût donc vite écoeurante. Mais le principe d'un fondant coeur coulant est à décliner de pleins de manières. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire