dimanche 29 décembre 2013

Macarons chocolat-carambar

Recette inspirée de.
Les macarons me font de l'oeil depuis longtemps mais je n'ai encore jamais osé me lancer à en fabriquer.
Et voici que l'erreur est enfin réparée car je viens de finir de confectionner une fournée de macarons chocolat-carambar !


La recette que j'ai suivie et qui m'a donné envie de me lancer est ICI.
Alors, ils ne sont pas visuellement réussis, ni même au niveau de la texture, mais quel régal au niveau du goût ! Et franchement, je suis plutôt fromage que caramel mais là je peux pas résister, c'est délicieux !

MACARONS CHOCOLAT-CARAMBAR (mes p'tites précisions en rouge)

- 3 blancs d'oeufs
- 120 g de poudre d'amandes
- 200 g de sucre glace
- 10 g cacao (style van houten)
- 30 g de sucre en poudre
- 100 g de crème liquide
- 16 carambars
 
- La veille (voir 2 jours avant c'est encore mieux) séparer les blancs des jaunes et les garder dans un bol recouvert de film étirable, au frigo.
- Dans le bol d'un robot, mixer le sucre glace, la poudre d'amandes et le cacao puis tamiser l'ensemble sur une feuille de papier sulfurisé. Réserver.
- Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre, dès que le fouet laisse des marques, mettre le reste du sucre et fouetter à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. 
- Ajouter petit à petit le mélange tamisé et macaronner avec une maryse, le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant.
- Verser la préparation dans une poche à douille et dresser des petits dômes sur une feuille de papier sulfurisé (posée sur une plaque de cuisson métallique) à intervalles réguliers et en quinconce.
- Laisser croûter 30 à 40 minutes environ, moi je les ai laissés une heure.
-
Préchauffer le four à 150°C.
-
Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques métalliques identiques vides. Enfourner pour 13 minutes et 15 à 20 minutes pour des macarons plus gros. Vérifier la cuisson, ils ne doivent pas dorer.
- Laisser refroidir complètement les coques avant de les décoller.
- Dans une casserole faire chauffer la crème liquide.
- Y ajouter les carambars et faire fondre doucement.
- Verser la ganache dans un bol et réserver au frais environ deux heures pour qu'elle se solidifie.


-
Déposer une noix de ganache sur une coque et recouvrir d'une autre coque.
- Former tous vos macarons et les mettre au frais pour une nuit complète.
- A déguster le lendemain.
Une grande première pour moi et une vraie découverte: je refais des macarons dès que possible !!! J'ai déjà parcouru plusieurs articles de bloggeuses pros du macarons pour améliorer ma technique car malgré mon manque de maitrise, toute la p'tite famille les a adorés !
Je vous retrouve donc bientôt pour un nouvel essai.
En attendant je vous invite à découvrir les célèbres Macarons de Joyeuse. C'est à 10 min. de chez moi; soyons chauvins !
À Joyeuse en Ardèche le macaron apparaît en 1581, rapporté de la cour du roi Henri III où Catherine de Médicis, mère du roi, le fit servir lors des noces du Duc Anne de Joyeuse. Le Macaron de Joyeuse est à base d’amandes, entièrement craquant et non fourré. Un pure délice !
Découvrez son histoire complète sur le site de la fameuse maison Charaix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire